FORMATION D’ÉDUCATEUR – COMPORTEMENTALISTE CANIN

FORMATION D’EDUCATEUR – COMPORTEMENTALISTE CANIN 

Dans les filières professionnelles canines, il y a parfois des confusions quant à la pratique du métier d’éducateur de celle de comportementaliste. Ces deux pratiques professionnelles sont effectivement très proches et peuvent être complémentaires.

Les textes du ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pèche et de la ruralité, sur la base de travaux menés par le Syndicat National des Professionnels du Chien et du Chat et le docteur Alain Fontbonne de l’Ecole Nationale Vétérinaire aident à clarifier les différences de pratique.

 

LE MÉTIER D’EDUCATEUR CANIN

 

L’éducateur canin est la personne qui adapte le comportement du chien à son environnement et aux contraintes de notre société. Il enseigne au chien un certain nombre de règles comportementales destinées à en faire un compagnon agréable pour son maître et un animal bien inséré dans la vie en société.

 

Il intervient sur des cas d’éducation et d’intégration simple de nouveaux comportements le plus souvent chez le chiot ou le jeune chien, ne nécessitant pas une connaissance approfondie des comportements déviants. Pour cela il met en œuvre des procédures diversifiées d’éducation du chien par des exercices d’apprentissage, de socialisation, d’approche et de familiarisation et des exercices d’obéissance.

 

L’éducateur apprend également au propriétaire à comprendre les ressorts essentiels régissant le comportement normal de son chien et la façon de les utiliser. 

 

La formation de l’éducateur se doit d’être en partie théorique pour l’assimilation de connaissances notamment sur l’éthogramme et la cognition canine, mais aussi une formation pratique pour apprendre les bons gestes et bonnes attitudes, la façon de les mettre en œuvre dans le respect de la réglementation sur la protection animale et apprendre à adapter son mode de conduite et d’approche selon la particularité des situations.

 

LE MÉTIER DE COMPORTEMENTALISTE CANIN

Le comportementaliste canin est un spécialiste du comportement animal, de la relation et de la communication humaine / animal familier.

Il a un rôle de prévention et de promotion de la qualité relationnelle entre l’homme et l’animal. Il intervient lorsque la relation animal de compagnie avec son propriétaire, la famille ou la société n’est plus adaptée. « Adaptée » signifiant que les interactions animal / humain ont des conséquences négatives sur la qualité du lien, la sécurité et le bien-être de tous.

Le comportementaliste canin a donc une connaissance approfondie des comportements déviants de l’animal lui permettant de proposer au propriétaire un programme de rééducation comportementale. Il n’intervient pas sur les cas de troubles morbides relevant de la matière médicale (rôle du vétérinaire), mais sait les reconnaître car il connaît parfaitement le catalogue des comportements, c’est à dire l’éthogramme de l’espèce.

Il doit avoir un esprit ouvert et de solides connaissances en psychologie humaine et en communication pour harmoniser les rapports du propriétaire avec son chien, et favoriser l’intégration du couple formé dans son environnement social. Il n’intervient donc qu’auprès du propriétaire pour soulager un état de mal-être ou de souffrance.

 

 

En choississant la formation Humanimalis qui associe les compétences de

l’éducateur canin ET du comportementaliste canin,

le champ de votre pratique s’étendra aux deux savoir-faire :

 

l’éducation du chiot/chien de famille 

&

 la rééducation comportementale .

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES – DURÉE – COÛT… 

 

tarif_formqation_comportementaliste.pngCOÛT :

 Formation théorique & Stage pratique   

  • Financement personnel : 3 580 €  (30% à l’inscription et solde échelonné sur la durée de la formation)

 

  • Financement partiel ou total par un organisme :  majoration de 450 euros et règlement selon les modalités imposées par l’organisme financeur

 

durée de formation de comportementalisteORGANISATION DE LA FORMATION

Les sessions de formation durent en moyenne 7 mois – hors stage – selon le calendrier.

> L’enseignement théorique via Internet 

Organisation de chaque semaine de cours :

 

  • Ouverture d’un nouveau cours au format texte et/ou en vidéo, qui peut être associé à des exercices, analyses de document et analyses de cas…
  • Deux heures de visioconférence avec les enseignants.
  • Une heure d’accompagnement personnel selon les besoins.

Temps de travail:

  • Le temps de travail nécessaire à la formation est de 310 heures réparties sur la durée de la formation, production de l’écrit final à remettre dans les 6 mois suivant la fin de la formation incluse.

 

> Stage pratique sur place : «MISE EN PRATIQUE DE L’EDUCATION CANINE ET OBSERVATIONS DES COMPORTEMENTS CANINS ET DES PROPRIÉTAIRES»

 

Vous allez mettre en pratique ce que vous aurez appris pendant votre formation par la mise en oeuvre de processus d’apprentissages et d’éducation comportementale en observant, en analysant et en participant à des situations réelles avec des chiens et leurs propriétaires. Vous devrez mettre en application des séances d’éducation du chien et d’information du maître.

 

Lieu : France, Région Occitanie ou Nouvelle Aquitaine.

Durée :  4 jours à 5 jours selon le nombre de participants.

Pour plus d’informations sur les modalités pratiques contactez nous. 

 
 

Les groupes de formation des comportementalistesCONSTITUTION DES GROUPES :

Effectif maximal de 20 personnes par session afin de favoriser les interactions formateurs / étudiants et entre étudiants. 

les rencontres particuliers & comportementalistesPROCHAINES OUVERTURES DE SESSION :

  • 12 Février 2018
  • 02 Avril 2018
  • 15 Octobre 2018 Complet
  • Février 2019

 

comment suivre la formation de comportementalisteMATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR SUIVRE LA FORMATION

 

Pour avoir accès à la plateforme de télé-enseignement et aux visio-conférences, Humanimalis vous offre une tablette avec système d’exploitation Android et webcam intégrée.

Vous la recevrez par colis à l’issue de votre inscription définitive puis vous la conserverez. Bien évidemment, vous aurez également accès à la formation de n’importe quel ordinateur.

Pour les visioconférences, vous devez avoir un ordinateur équipé d’une webcam et vous munir d’un casque audio afin d’éviter les retours de sons entre votre haut parleur extérieur et votre micro.

Votre connexion Internet doit également être suffisante pour pouvoir accéder à la visioconférence, il est donc conseillé de vous assurer que votre connexion WIFI ait un bon signal ou de vous connecter directement à votre box par un câble ethernet. 

 

formation de comportementaliste canin, attestationÉVALUATION DES CONNAISSANCES / VALIDATION / REMISE DE L’ATTESTATION DE SUIVI DE FORMATION

L’évaluation et la validation des connaissances se fait par :

  • Contrôle continu et présence aux visioconférences : 

L’objectif de cette formation est d’apporter au stagiaire toute l’aide nécessaire à l’acquisition des connaissances. Les formateurs sont par conséquent disponibles, à l’écoute chaque semaine, et à même d’apporter les réponses aux questions posées durant toute la durée de la formation. De ce fait, les formateurs sont a même d’évaluer la progression de chaque élève.

  • Des mises en application : 

Tout le long de la formation, les élèves ont la possibilité de faire des QCM, des analyses de cas, des simulations d’entretiens, des mises en pratique de leurs cours.

  • La production d’un mémoire 

Dés votre entrée en formation vous êtes accompagné par un formateur référent. Il est votre interlocuteur privilégié pour toutes les questions générales que vous pouvez vous poser. Il vous conseillera sur le choix d’un thème de réflexion, sur les documents qui vous seront utiles dans vos recherches, et restera disponible durant la durée de vos recherches.

Ce travail personnel dirigé vous conduira à la production d’un écrit qui devra nous parvenir dans un délai de 6 mois après la fin de votre session de formation.

L’attestation de suivi de formation 

La qualité de votre travail, également votre assiduité aux cours / stage et la production de l’écrit final aboutira à la remise d’une attestation de suivi de formation  en tant qu’ « Educateur & Comportementaliste. Spécialisation canine »

cv.pngCONDITIONS D’ADMISSION :

– Avoir 18 ans minimum
– Communiquer lors de la demande d’inscription une lettre de présentation et de motivation

– Entretien de motivation, d’analyse du parcours antérieur, évaluation des connaissances acquises et du projet professionnel avec un responsable pédagogique de la formation.