FORMATION DE COMPORTEMENTALISTE CANIN  CONSULTANT EN ÉTHOLOGIE APPLIQUÉE

L’ACTUALITÉ

22/06
Enfermée dans un espace de moins d’un mètre carré, une jeune chienne malinoise a été secourue à…
 
20/06
Contrairement aux rumeurs qui annonçaient une possible annulation du festival chinois de Yulin, les…
 
20/06
Le Tribunal Correctionnel de Saumur (49) a jugé un chasseur pour avoir enterré vivant son épagneul…
 
15/06
La Fondation 30 Millions d’Amis vous dévoile sa vidéo poignante. Découvrez-la vite !
 
15/06
Pourquoi ce chat plutôt qu’un autre ? Une étude révèle ce qui attire les potentiels adoptants… Leur…
 
16/06
WamizComment socialiser un chiot qui a perdu sa mère ?WamizDe même, les séances de jeux doivent être courtes et répétées dans la journée. Pour finir, des activités trop excitantes comme les lanc…
 
14/06
Les chiens parlent aux enfantsEst RépublicainCe module obtenu sera complété par un diplôme de comportementaliste canin que Babeth prépare. Elle envisage de pratiquer en binôme avec son compagnon, Xavier Schilder, lu…
 
13/06
MCE Ma Chaine EtudianteLes Anges 9: Fred rêve d’intégrer le programme avec un projet …MCE Ma Chaine EtudianteOubliez Fred la doyenne, la candidate en a marre et ne veut plus revenir dans le programme si ce n’est pas avec un projet professio…
 
09/06
Réveil NormandAnceins Protection animale : Un Toit pour Becej accueille chiens et …Réveil NormandLa plupart des chiens, surtout ceux ayant vécu de grands traumatismes, sont examinés par un comportementaliste animalier. «…
 
03/06
Wamiz4 pattes pour une famille, la nouvelle émission qui vous fait vivre l …WamizPour s’assurer qu’ils sont prêts à intégrer leur maison, une équipe de choc composée de la vétérinaire de renom Laeti…
 
02/06
RTBFLa Wallonie plus vache avec certains chiens ?RTBF »Ce ne sont pas des races qui sont dangereuses, mais des chiens qui sont dangereux dans les mains de gens dangereux », estime Michel Koscielniak, comportementaliste canin. « C’est clair que plus le chien …
 
02/06
Le ProgrèsApprendre à éduquer son chienLe ProgrèsCynthia quitte donc le métier d’ingénieur, et Paris, pour s’installer à Sainte-Foy, suit une formation continue et obtient son Certificat de compétenc…
 
30/05
La CroixÀ Amiens, des chiens soignent des hommesLa CroixÉducateur et comportementaliste canin, il a sélectionné des chiens « bien dans leur tête et dans leurs poils » et ponctue leur journée de moments …
 
29/05
StarnimoComportementaliste canin : que peut-il vous apporter ?StarnimoL’éducation d’un chien n’est pas toujours facile. Les réactions de l’animal sont dues à son instinct et beaucoup de maîtres ont des difficultés à…
 
26/05
Tout-MetzCanimarche Metz 2017Tout-Metz… des chiens guides de l’Est est installé sur place, un autre animé par Instants éphémères permet de prendre des photos avec son compagnon à 4 pattes et un stand animé…

FORMATION DE COMPORTEMENTALISTE CANIN – CONSULTANT EN ÉTHOLOGIE APPLIQUÉE A LA RELATION ET COMMUNICATION HUMAINE/ANIMAL FAMILIER

Dans les filières professionnelles canines, il y a parfois des confusions quant à la pratique des métiers souvent effectivement très proches. Les textes du ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pèche et de la ruralité, sur la base de travaux menés par le Syndicat National des Professionnels du Chien et du Chat et le Docteur Alain Fontbonne, Maître de conférences à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort aident à clarifier les différences de pratique.

LE MÉTIER DE COMPORTEMENTALISTE CANIN

Le comportementaliste canin est un spécialiste du comportement animal, de la relation et de la communication humaine / animal familier.

Il a un rôle de prévention et de promotion de la qualité relationnelle entre l’homme et l’animal. Il intervient lorsque la relation animal de compagnie avec son propriétaire, la famille ou la société n’est plus adaptée. « Adaptée » signifiant que les interactions animal / humain ont des conséquences négatives sur la qualité du lien, la sécurité et le bien-être de tous.

Le comportementaliste canin a donc une connaissance approfondie des comportements déviants de l’animal lui permettant de proposer au propriétaire un programme de rééducation comportementale. Il n’intervient pas sur les cas de troubles morbides relevant de la matière médicale (rôle du vétérinaire), mais sait les reconnaître car il connaît parfaitement le catalogue des comportements, c’est à dire l’éthogramme de l’espèce.

Il doit avoir un esprit ouvert et de solides connaissances en psychologie humaine et en communication pour harmoniser les rapports du propriétaire avec son chien, et favoriser l’intégration du couple formé dans son environnement social. Il n’intervient donc qu’auprès du propriétaire pour soulager un état de mal-être ou de souffrance.

INFORMATIONS PRATIQUES – DURÉE – COÛT

tarif_formqation_comportementaliste.pngCOÛT :

  • Financement personnel : 1 980 € 

30% à l’inscription et solde échelonné sur la durée de la formation

  • Financement partiel ou total par un organisme : majoration de 450 euros et règlement selon les modalités imposées par l’organisme financeur

Les groupes de formation des comportementalistesCONSTITUTION DES GROUPES :

Effectif maximal de 20 personnes par session afin de favoriser les interactions formateurs / étudiants et entre étudiants. 

les rencontres particuliers & comportementalistesOUVERTURES DE SESSION :

  • 12 Février 2018
  • 02 Avril 2018 
  • 15 Octobre 2018 -> Inscriptions closes
  • Février 2019

durée de formation de comportementalisteDURÉE DES SESSIONS DE FORMATION, ORGANISATION & TEMPS DE TRAVAIL

Les sessions de formation durent en moyenne 7 mois selon le calendrier.

Organisation de chaque semaine de cours :

  • Ouverture d’un nouveau cours au format texte et/ou en vidéo, qui peut être associé à des exercices, analyses de document et analyses de cas…
  • Deux heures de visioconférence avec les enseignants.

Une heure d’accompagnement personnel pour remise à niveau en cas de nécessité.

Temps de travail :

  • Le temps nécessaire à la formation est de 240 heures réparties la durée de la session, production de l’écrit final à remettre dans les 6 mois suivant la fin de la formation incluse.

 

comment suivre la formation de comportementalisteMATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR SUIVRE LA FORMATION

 

Pour avoir accès à la plateforme de télé-enseignement Humanimalis vous offre une tablette avec système d’exploitation Android et webcam intégrée.

Vous la recevrez par colis à l’issue de votre inscription définitive puis vous la conserverez. Bien évidemment, vous aurez également accès à la formation de n’importe quel ordinateur.

Pour les visioconférences, vous devez avoir un ordinateur équipé d’une webcam et vous munir d’un casque audio afin d’éviter les retours de sons entre votre haut parleur extérieur et votre micro.

Votre connexion Internet doit également être suffisante pour pouvoir accéder à la visioconférence, il est donc conseillé de vous assurer que votre connexion WIFI ait un bon signal ou de vous connecter directement à votre box par un cable ethernet. 

 

formation de comportementaliste canin, attestationÉVALUATION DES CONNAISSANCES / VALIDATION / REMISE DE L’ATTESTATION DE SUIVI DE FORMATION

L’évaluation et la validation des connaissances se fait par :

  • Contrôle continu et  présence aux visio-conférences : 

L’objectif de cette formation est d’apporter au stagiaire toute l’aide nécessaire à l’acquisition des connaissances. Les formateurs sont par conséquent disponibles chaque semaine, à l’écoute, et à même d’apporter les réponses aux questions posées durant toute la durée de la formation. De ce fait, les formateurs sont a même d’évaluer la progression de chaque élève.

  • Des mises en application : 

Tout le long de la formation, les élèves ont la possibilité de faire des QCM, des analyses de cas, des simulations d’entretiens, des mises en pratique de leurs cours.

  • La production d’un mémoire 

Dés votre entrée en formation vous êtes accompagné par un formateur référent. Il est votre interlocuteur privilégié pour toutes les questions générales que vous pouvez vous poser. Il vous conseillera sur le choix d’un thème de réflexion, sur les documents qui vous seront utiles dans vos recherches, et restera disponible durant la durée de vos recherches.

Ce travail personnel dirigé vous conduira à la production d’un écrit qui devra nous parvenir dans un délai de 6 mois après la fin de votre session de formation.

L’attestation de suivi de formation 

La qualité de votre travail, également votre assiduité au cours et surtout la production de l’écrit final aboutira à la remise d’une attestation de suivi de formation  en tant que « Comportementaliste – Consultant en éthologie appliquée à la relation-communication humaine / animal familier. Spécialisation canine »

cv.pngCONDITIONS D’ADMISSION :

– Avoir 18 ans minimum
– Communiquer lors de la demande d’inscription une lettre de présentation et de motivation

-Entretien de motivation, d’analyse du parcours antérieur, évaluation des connaissances acquises et du projet professionnel avec un responsable pédagogique de la formation.